Le cheminot by Jirô Asada

Le cheminot by Jirô Asada

Auteur:Jirô, Asada [Jirô, Asada]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman Asie
Éditeur: Philippe Picquier Éditions
Publié: 2012-05-12T22:00:00+00:00


LA LETTRE D'AMOUR

1

Tout ce qui peut arriver au gérant d'un vidéoclub pirate spécialisé dans le porno, c'est de passer une nuit en tôle s'il se fait pincer par la police ou bien de récolter une amende dérisoire s'il est poursuivi par un magistrat mal luné. De plus, pour le calcul de son salaire il est tenu compte de ces risques : il y a même une prime en cas d'arrestation. C'est donc un emploi qui vaut bien mieux que celui, si mal rémunéré, de barman -- à condition de se résigner à un ou deux séjours en tôle bon an mal an. L'important est de savoir tenir sa langue.

Takano Goro, qui travaillait à Kabuki-chô {4} depuis vingt ans, connaissait tout de la vie, le pire comme le meilleur : un tel métier aurait pu combler ses vœux. Et ce jour-là, remis par bonheur en liberté après une brève incarcération, il avait quitté le poste de police de Shinjuku pour regagner ses pénates. Dans cette ville d'ordinaire insensible à la ronde des saisons, il sentait monter l'odeur du printemps.

Tout d'abord, il n'avait guère apprécié de se voir infliger dix jours de prison. Mais finalement, il avait eu droit à un sursis et à une remise en liberté. Bien plus que les leçons de la police et de la justice, ce qui lui avait causé le plus de peine, c'était d'avoir oublié que la belle saison arrivait.

Il approchait de la quarantaine et se sentait bien l'envie de mettre un terme à cette vie qui était la sienne. Il avait éprouvé le même sentiment jadis, au moment d'atteindre la trentaine. Mais une fois quitté le métier de barman, il avait suivi un parcours on ne peut plus classique, s'adaptant à toutes sortes d'activités, jusqu'au moment de se retrouver à la tête d'un centre de jeux qui faisait aussi vidéoclub -- il y avait à présent huit ans déjà... Si tout se passait « normalement », on le verrait bientôt racoler le chaland dans la rue ou s'occuper d'un de ces bars louches qui imposent à leur clientèle des prix astronomiques. Cela avait-il vraiment un sens ? Il se disait que, si débrouillard soit-il, il ne trouverait jamais son bonheur dans ce genre d'occupation : ce qui lui manquait pour cela, c'était le culot.

Le crépuscule était déjà chaud et humide à Kabuki-chô. Sitôt mêlé à la foule, Goro ôta son blouson de cuir -- sa plus belle tenue. Maintenant qu'il approchait de la quarantaine, son prochain travail pourrait très bien consister à racoler les clients dans la rue. Mais dans ce cas-là, impossible de se mettre en jean et blouson, comme il avait coutume de le faire depuis tant d'années. Pour inspirer la confiance, il lui faudrait porter costume et cravate. L'idée d'avoir à subir chaque jour cet accoutrement lui donnait la nausée -- sans compter les frais que cela devait représenter !

Le vidéoclub, qui avait fait l'objet d'une perquisition dix jours plus tôt à peine, avait déjà rouvert ses portes sous une autre enseigne et avec un intérieur complètement rénové.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.